Parcours de soins

Nous vous accompagnons dans vos traitements

Accueil » Parcours de soins

Vous souhaitez obtenir des informations sur les traitements d’orthodontie visant à vous redonner le sourire ? N’hésitez pas à nous contacter.

Première consultation d’avis

Ce rendez-vous est l’occasion de faire connaissance, de prendre en compte votre motif de consultation et de déterminer s’il y a lieu de débuter un traitement. Toute question relative à celui-ci sera abordée et expliquée. Plusieurs options de traitements vous seront proposées et des devis vous seront remis si un traitement se trouve justifié.
Si vous avez des radiographies récentes en votre possession, nous vous remercions de bien vouloir les apporter lors de la 1ère consultation. Si vous n’en n’avez pas, nous réaliserons sur place une radiographie panoramique nécessaire à ce premier rendez-vous. Nous appliquons la tarification de la sécurité sociale pour les radiographies prises en charge par la CPAM sans dépassement d’honoraires.

Important : Au préalable de cette consultation nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous auprès de votre dentiste traitant pour un bilan dentaire, si toutefois vous ne l’avez pas consulté dans l’année qui vient de s’écouler.

Deuxième consultation de bilan diagnostique

Si un traitement est indiqué et que vous souhaitez donner suite à votre démarche, nous réalisons un bilan orthodontique complet composé de photographies, de radiographies complémentaires et d’empreintes numériques afin d’établir un diagnostic précis puis un plan de traitement individualisé.
Les empreintes numériques de vos dents permettront également de réaliser certains appareils qui seront posés au rendez-vous suivant.

Explication de traitement et démarrage

Après avoir recueilli et analysé les différents éléments diagnostiques issus du bilan, nous vous présentons un compte rendu détaillé de votre situation. Nous vous expliquons les résultats du diagnostic ainsi que les différentes étapes du traitement proposé. Ce rendez-vous a pour objectif de vous donner une compréhension claire et complète du traitement à venir, en mettant l’accent sur les objectifs à atteindre, les actions nécessaires et la durée estimée. Il est important pour nous que vous soyez pleinement informé(e) et que vous compreniez chaque phase de votre parcours orthodontique.

Le suivi

En fonction du traitement, les rendez-vous sont espacés de 6 à 8 semaines.
Les rendez-vous longs comme les poses et déposes d’appareils sont données en journée et débuts d’après-midis afin de réserver les fins de journées et les mercredis après-midis pour les rendez-vous de contrôles courts.
Nous ne faisons pas d’exceptions au vue de la forte demande que nous avons à satisfaire.

La contention

La contention post-orthodontique est un moyen mis en place à la fin de votre traitement pour permettre aux tissus environnants les dents, et aux différentes fonctions, de s’adapter à leur nouvelle position et ainsi de maintenir les résultats obtenus par le traitement orthodontique. Il s’agit d’un traitement préventif de la récidive.

Cette phase de contention est l’une des phases les plus importantes car elle permet de stabiliser le résultat du traitement. Il sera nécessaire de rester vigilant et de nous avertir dès que la gouttière de contention sera problématique (fissure, cassée, non adaptée) ou si vous sentez que votre fil bouge ou se décolle. La contention est un appareil qui va avoir pour rôle de garder les dents alignées après la phase active du traitement orthodontique que ce soit avec des bagues ou des aligneurs.

Nous mettons l’accent sur 3 moyens de contention pour stabiliser les traitements orthodontiques :

  • Un cadre fonctionnel harmonieux : si l’origine de la malposition des dents est un défaut de positionnement de la langue à la déglutition par exemple, la récidive sera assurée si cette cause n’est pas traitée. Des exercices seront mis en place pendant le traitement et en cas d’échec le Dr. CHEVALIER vous orientera vers un orthophoniste ou un kinésithérapeute ;
  • Une barre de contention collée en lingual des dents : discrète, elle permet de maintenir l’alignement des incisives et canines inférieures et peut dans certain cas être posée aux dents supérieures.
  • La gouttière de contention : elle doit être portée gouttières toutes les nuits au moins jusque la fin de croissance chez l’enfant, et au moins pendant 2 ans chez l’adulte, et ne jamais aller en-deça de 2 nuits/semaine à terme.