Vous souhaitez obtenir des informations sur les traitements d’orthodontie visant à vous redonner le sourire ? N’hésitez pas à nous contacter.

Traitements interceptifs ou précoces
En savoir plus
À partir de 6 ans, les traitements orthodontiques précoces ont pour rôle d’intercepter et de corriger les anomalies orthodontiques naissantes, l’objectif étant de mettre les maxillaires dans une position favorable à leur bonne croissance et de permettre l’éruption des dents définitives dans de bonnes conditions. Cette première phase de traitement est également idéale pour supprimer les mauvaises habitudes, telle que la succion du pouce, rééduquer les fonctions oro-faciales (ventilation nasale, posture linguale haute, déglutition mature, mastication) qui seront nécessaires à la stabilité des résultats.
Les répercussions de ces améliorations fonctionnelles sont non négligeables : amélioration du sommeil, diminution du risque de fracture dentaire, confiance en soi, amélioration de la concentration, intégration sociale…
Ces traitement sont généralement courts, entre 6 et 12 mois selon les malpositions dentaires.
Plus récemment, une nouvelle technologie à l’aide de gouttières invisibles révolutionne l’orthodontie chez les plus jeunes enfants : Invisalign First.

Traitements multi-attaches
En savoir plus
Nous utilisons 2 types d’attaches : métalliques et céramiques. Ce type de traitement présente l’avantage d’être fixe car les attaches appelées brackets sont collées sur les dents.
Cette technique nécessite une hygiène rigoureuse pour éliminer les dépôts qui peuvent être retenus dans l’appareillage.
Les premiers jours peuvent être inconfortables en raison du frottement des brackets contre l’intérieur des lèvres et des joues.

Orthodontie invisible
Lire Plus
À partir de vos empreintes dentaires numériques, un plan de traitement personnalisé en 3D, vous sera présenté par le Dr CHEVALIER avant même de commencer le traitement pour présenter une simulation des résultats attendus.
Ces gouttières sont réalisées à partir de l’empreinte de vos dents prises au cabinet à l’aide de notre caméra numérique.
Des taquets discrets sont collés sur vos dents pour faciliter certains déplacements dentaires et augmenter la rétention des gouttières sur vos dents.
En plus des avantages en termes d’esthétique et de confort, les traitements par gouttières présentent de nombreux avantages cliniques :
Traitement prévisible : cet outil permet d’estimer de façon fiable la durée de votre traitement ainsi que les déplacements qui vont se réaliser.
Hygiène dentaire améliorée : le brossage est facilité par rapport aux appareillages fixes.
Aucun risque d’allergie aux métaux des bagues et des fils.
Fabrication sur mesure des gouttières garantissant une adaptation parfaite à vos dents, éliminant les risques d’irritation et de blessures.
Les gouttières doivent être portées 22/24h, avec un changement toutes les 2 semaines en général, et ne doivent être retirées que pour manger et se brosser les dents. Elles offrent plus de confort et de liberté par rapport aux appareils fixes traditionnels. De plus, les rendez-vous sont moins fréquents (14 semaines en contre 8 pour les bagues classiques) grâce à un système de suivi à distance appelé DentalMonitoring®. Ce système utilise une application mobile et un écarteur calibré pour envoyer des photos régulières de votre bouche, permettant de surveiller l’évolution du traitement et de détecter rapidement les anomalies à l’aide d’une Intelligence Artificielle.
Lien : https://dentalmonitoring.com/for-patients/

Traitements ortho-chirurgicaux
En savoir plus
Lors du diagnostic orthodontique, si un décalage important entre les mâchoires existe, et qu’il n’existe plus suffisamment de croissance au niveau des mâchoires, il est indiqué d’adopter un protocole orthodontico-chirurgical, impliquant orthodontie et chirurgie orthognathique.
Ces traitements nécessitent une collaboration étroite entre orthodontiste et chirurgien maxillo-facial. Classiquement la chirurgie s’inscrit dans une prise en charge globale organisée en trois étapes :
- Préparation des arcades dentaires : mise en place de l’appareil orthodontique afin de préparer une meilleure concordance des arcades dentaires après la chirurgie.
- Phase chirurgicale : il s’agit de l’étape réalisée par notre correspondant visant à remettre dans une position idéale votre ou vos mâchoires.
- Phase de finitions orthodontiques : consiste à réaliser des améliorations finales pour que le résultat soit le plus esthétique et fonctionnel possible.
Ce traitement orthodontico-chirurgical permet la prise en charge d’un semestre orthodontique par la sécurité sociale dans le cadre d’un traitement adulte.
La durée globale de traitement n’est pas plus longue qu’un cas sans chirurgie, entre 12 et 24 mois, et le Dr CHEVALIER saura vous orienter au préalable vers un chirurgien de confiance afin que vous puissiez avoir toutes les cartes en main pour prendre votre décision.